Coliglote c’est pour tout le monde. Tous ceux qui veulent apprendre ou perfectionner une langue étrangère. De par son côté ludique l’application est accessible également aux plus jeunes. Grâce à ses activités variées elle permet d’étudier à différents niveaux.

Les parties en autonomie « mots » et « phrases » sont accessibles aux débutants mais permettent aussi à des personnes de niveau intermédiaire de réviser et se remémorer des mots et du lexique.

La partie « textes » en autonomie est d’un niveau supérieur et sera accessible à des personnes de niveau intermédiaire et confirmé.

La partie « en interaction » est accessible à tous car on est invité à produire à l’oral et/ou à l’écrit ce qu’on est capable de faire… et on progresse à partir de là.

C’est dans la partie « interaction » que tu pourras être professeur. Tu vas pouvoir étudier la langue de ton choix en binôme avec quelqu’un du pays qui, en échange, apprend ta langue. (Exemple : je suis Français et j’apprends l’anglais. Mon binôme sera un Anglais qui apprend le français.)

Vous allez travailler tous les deux sur les mêmes supports pédagogiques mais toi dans la langue de ton binôme et ton binôme dans ta langue. Ainsi vous allez pouvoir vous apporter mutuellement votre regard d’expert en corrigeant chacun votre tour les productions de l’autre.

Tu seras donc à la fois élève et professeur !
Il y a deux façons différentes et complémentaires d’étudier sur Coliglote :
1. En autonomie :

« Mots » : lis, écoute, répète, écris, retrouve, traduis des mots, etc… Une image est associée à chaque mot pour une meilleure mémorisation. Apprentissage de vocabulaire !

« Phrases » : des activités d’entraînement et de mémorisation variées, des éléments de conversation pour une utilisation clé en main dans le pays. Une mise en pratique concrète avec des objectifs de communication quotidienne (saluer, inviter, s’excuser, se déplacer, acheter, se renseigner, s’informer, décrire, discuter …) Apprentissage de structures syntaxiques !

« Textes » : des écrits bilingues de la vie quotidienne, des contes, des articles écrits par les utilisateurs, sur leur pays, leur langue ou leur culture. Le tout à lire et à écouter. Apporte, toi aussi, ta contribution : ton article sera traduit dans toutes les langues ! Préparation à la conversation !

2. En interaction :

Tu es élève : parle et écris avec un binôme Coligloteur, sur des supports pédagogiques et ludiques.

Tu es professeur : écoute, lis, corrige et évalue ton binôme.

Non. Le but de l’application n’est pas de chatter, ni d’échanger des photos ou des vidéos, mais bien d’étudier la langue de façon guidée avec un binôme choisi le temps d’une partie. Evidemment si des affinités se créent, il est possible de se constituer une liste d’amis Coligloteurs avec lesquels on pourra travailler de préférence.

Coliglote est plutôt une communauté de personnes qui veulent s’entraider pour progresser ensemble.
Il y a plusieurs possibilités.

Soit le système te trouve un binôme de façon aléatoire dans la langue que tu étudies. Dans ce cas les utilisateurs évalués comme « meilleurs professeurs » seront préférentiellement associés avec d’autres « meilleurs professeurs » car Coliglote a pris le parti de favoriser l’excellence pédagogique.

Soit le système t’associe à une personne selon certains critères que tu auras renseignés dans ton profil (par exemple : homme ou femme).

Soit tu te connectes avec un binôme qui fait partie de ta liste d’amis.

Soit tu invites une personne de tes connaissances à rejoindre l’application et à devenir ton binôme.

Pour le moment Coliglote propose 10 langues mais compte bien s’agrandir très vite !

Il s’agit des langues suivantes ; anglais, espagnol, français, russe, portugais, italien, allemand, portugais du Brésil, néerlandais et tagalog.
C’est gratuit.
Il n’y a pas d’évaluation initiale, par contre Coliglote mesure ta progression de semaine en semaine. Ainsi, tu pourras suivre ton évolution de façon précise à la fois pour tes progrès en autonomie et en interaction mais aussi selon les compétences linguistiques ciblées (oral ou écrit, compréhension ou production).

Tu seras évalué de deux façons :

En tant que professeur, sur tes compétences pédagogiques, la clarté de tes explications, la qualité de tes corrections, …

En tant qu’élève sur ton niveau linguistique. Tu recevras une note correspondant à tes résultats sur ton travail en autonomie et / ou en interaction. Cette note évoluera au fil du temps selon ton implication personnelle sur Coliglote et te constituera une moyenne de référence pour une période de 6 semaines.

Le programme ne te proposera pas de programme personnalisé qui t’imposerait de suivre une progression imposée, mais te laissera libre d’accéder à tous les thèmes qui t’intéressent quand tu le désires. Ainsi tu pourras avancer à ton rythme et aussi revenir sur des points qui te paraissent nécessaires.
Dans la partie « interaction » tu fais des parties avec d’autres personnes sur des jeux linguistiques, de la même façon qu’avec un jeu de société. (Ces jeux seront enrichis et plus variés dans la version 2 de l’application.)

Dans la partie « autonomie », les supports sont imagés le plus possible pour une meilleure expérience utilisateur et une mémorisation sans effort.

Tu gagnes des points selon ta progression et tu décroches un statut spécial à la fois en tant qu’élève qu’en tant que professeur, le graal étant de devenir un « élève hyper actif » et un professeur « ambassadeur » !
Non. Tu peux aussi choisir d’être uniquement élève ou bien uniquement professeur. Coliglote te trouvera un binôme qui a également choisi de n’avoir qu’un seul rôle complémentaire au tien.
Il y a une équipe constituée d’une enseignante spécialisée dans l’enseignement du français en tant que langue étrangère (Ingrid, la fondatrice), d’un expert en informatique et conseiller en stratégie (Ronald, le directeur), d’un passionné de technique et d’informatique (Jean-Pierre, contrôle qualité), d’une réalisatrice de vidéo et de Motion Design (Juliette, création vidéo), d’une illustratrice (Arja) et d’une rédactrice principale (Nadège).

Avec nous, plus de 60 personnes du monde entier qui collaborent au quotidien pour la construction des supports pédagogiques dans toutes les langues : nos experts linguistiques.
Les applications habituelles proposent soit un système de cours soit une mise en relation avec des locuteurs du pays.

Coliglote te propose les deux systèmes ensemble car ils sont absolument complémentaires :

Un apprentissage traditionnel

Une vraie pratique de la langue

De plus, les activités d’intéraction sur Coliglote se font de façon guidée, sur de vrais supports pédagogiques étudiés et testés en classe avec de vrais élèves.

Coliglote a été conçu pour être à la fois un support d’étude linguistique permettant d’acquérir du vocabulaire et des structures syntaxiques, mais aussi et surtout pour pouvoir pratiquer et réinvestir à ta guise tous tes apprentissages avec un vrai natif !
Oui. Coliglote s’appuie sur une grande quantité de documents pédagogiques (fichiers sons, textes, images) qui prendraient beaucoup trop de place sur ton appareil mobile.
Coliglote sera utilisable sur téléphone et tablette, sous iOS comme sous Android.
Il faut être encore un peu patient … L’application est en cours de développement. C’est une étape assez longue, nous espérons pouvoir présenter Coliglote avant la fin de l’année 2019 !